Les réseaux sans fil reçoivent et émettent des données avec le protocole IP (adresses IP) à partir d'un fil appelé câble coaxial ou rj45 en direction d'une antenne wi-fi. Dès que l'antenne est connectée sur un récepteur et un émetteur; elle transite via un signal nommé : onde radio transportant en autre de la vidéo et audio. C'est une bonne option pour éviter des fils gênants, la liberté de déplacement est maintenant possible !
Comment fonctionne une antenne avec un émetteur et un récepteur WiFi ?

Qu'est-ce qu'une onde radio wifi ?
Le signal sous forme d'onde radio rayonne partout. la théorie principale signale que lorsque qu'un courant véhicule à travers un câble coaxial composé de métaux en occurence de cuivre, d'une Terre et d'isolant et cela engendre une production de champ magnétique dans celui-ci. L'émetteur et le récepteur wifi contrôle ce champ électromagnétique à travers une antenne. Ce fil de cuivre génère bien sûr une onde radio et la mise à la terre atténue le bruit pour améliorer le signal.

Qui réceptionne le signal émetteur ?
Prenons par exemple comme sujet : le wifi donc la Box adsl ou fibre jouera le rôle principal d'émmettrice et votre ordinateur celui du récepteur.
A partir de la Box; un signal est émit et se transforme en onde radio à partir des antennes de celle-ci, elles sont souvent positionnées en externes à partirde 2 petites antennes noires ou en interne et dans ce cas; elles sont cachées. Les ondes wifi émettrices parcourent votre habitation à la recherche de son récepteur afin d'accueillir les précieuses données issus d'internet.
Durant le parcours à la rapide vitesse de la lumière pour atteindre des hauts débits tant désirés, elles risquent de rencontrer des obstacles parfois majeurs et d'autres mineurs. Les majeurs sont tous les objets et murs métalliques qui réfractent les signaux tel q'un micro onde en fontionnement, des tôles en acier, c'est pourquoi ces obstacles créent des zones blanches ou rien ne passe.

Comment sont transportées et réceptionnées les données ?
Au départ, une onde porteuse est créée par l'émetteur wifi, elle émet des impulsions correspondant à la fréquence du système utilisée. une association des données avec une onde porteuse pour le transport s'appelle une modulation
A l'arrivée, les ondes porteuses sont conduits vers les antennes de réception, passe à travers le plastique et sont captés par le fil de cuivre de l'antenne. Ensuite ce signal est conduit vers la carte réseau du PC qui sert d'interface pour traduire les impulsions en données informatiques; les données sont enfin séparées de l'onde porteuse, c'est une démodulation !
Les fréquences WiFi :
Les ondes radios forment des séries d'ondulations régulières nommées les Fréquences; elles produisent des millions de cycles par seconde et mesurées en Hertz (Hz) ou en gigahertz (Ghz). Le Wi-Fi fait partie des hautes fréquences (HF) et possède diverses normes : 802.11 b,g et n en 2.4Ghz et 802.11 a en 5Ghz. Ces 2 principales fréquences peuvent être utlisées simultanément par certains transmetteurs et receveurs.