Antenne 2.4 Ghz
Les antennes radio fréquences à 2.4Ghz :
Vous êtes arrivés sur cette page car vous recherchez des informations sur les antennes 2.4Ghz dans notre boutique WiFi qui correspondrait à améliorer votre réseau sans-fil. Nous avons écrit ce texte et il sera mis à jour régulièrement pour vous aider à choisir une antenne WiFi, d'une manière simple mais aussi de connaître le travail qu'effectuent les autres types d'antennes qui pourront être un éventuel choix à l'avenir pour un achat d'une antenne WiFi.

Quelle WiFi ? à 2.4Ghz ou à 5Ghz ?
Le Wi-Fi est le nom d'une technologie de réseau sans fil qui utilise les ondes radio pour fournir Internet et des autres données à haut et bas débit. Il fonctionne sans raccordement physique (pas besoins de câbles) grâce à des antennes WiFi entre l'expéditeur et le récepteur (modems/points d'accès-routeur/ordinateurs).
Il est compatible avec les systèmes d'exploitations des ordinateurs mais aussi avec les PDA,téléphones mobiles, réseaux vidéos, consoles de jeux,etc.. La bande de Fréquence WiFi radio utilisé à connaître avant d'acheter une antenne WiFi ,est basé sur Le 2.4Ghz pour le 802.11 b/g/n, le 5Ghz pour le 802.11 a ou les 2 avec le wifi AC.
Normes 802.11b/g/n pour une antenne à 2.4Ghz :
Il est préférable de connaître les normes avant d'une antenne WiFi (IEEE 802.11). Sur la Fréquence du 2.4Ghz, chacune possèdera une vitesse de transmission /seconde théorique différente tel que le 802.11b/ jusqu'à 11Mbps, le 802.11g/ jusqu'à 54 Mbps et le 802.11N/ jusqu'à 300 Mbps à 450 mbps, MIMO .

Quelles sont les catégories d'antennes WiFi ?
Les antennes WiFi proposées sur notre site sont compatibles avec les normes 802.11 b/g et N, points d'accès/routeur/clé USB WiFi/carte pci et mini pci. Deux Catégories Principales d'antennes WiFi ressortent: les antennes directionnelles et omnidirectionnelles.
Comment bien choisir une antenne avant un achat ?
Les antennes WiFi directionnelles sont de type : Yagi, Panneau, Sectorielle et Parabolique à 2.4Ghz. Ces antennes possèdent toutes des caractéristiques, formes bien différentes. Mais elles possèdent le même but; émettre et recevoir le signal WiFi sur de longues distances dans une orientation bien précises car leurs angles d'ouvertures sont petits mais concentrés. Donc ce type d'antenne est à orienter vers le modem/point d'accès/routeur/hotspot WiFi/antennes avec précision. Elles peuvent être montées en extérieur et intérieur mais leurs fonctions principales sont d'être des antennes wifi externes. Idéal pour des ponts WiFi (point à point) et Multipoint; à chaque point doit être positionnée une antenne pour obtenir de bonnes performances.
Les antennes omnidirectionnelles servent principalement à distribuer le signal WiFi à d'autres ordinateurs ou périphériques dans toutes les directions donc une propagation à 360 degrès. Elles offrent de bons résultats connectées sur un points d'accès/routeurs/Hotspot. Très utile dans les multipoints à l'extérieur et en intérieur d'un batiment mais pas dans le cas d'un point à point (pont wifi) car il ne servirait à rien de diffuser le signal dans toutes les directions lorsque vous souhaitez aller d'un point A à un point B.
Et le bon compromis entre une antenne directive et omnidirectionnelle est l'antenne sectorielle (qui est classée comme directive) qui peut couvrir de larges zones bien définies et se concentrer sur celles-ci car elle possède un angle d'ouverture important de 90 à 120 degrès et une puissance importante (dbi); c'est l'antenne WiFi de référence à acquérir.

Un multipoint WiFi :
La configuration multipoint à pour but de distribuer le signal par le biais d'une antenne omnidirectionnelle (ou sectorielle) selon le cas, l'antenne wifi est vissé sur un point d'accès relier en ethernet sur un PC. Et d'autres "clients WiFi" se connecteront autour vià une antenne directionnelle wifi. C'est ce système que l'on retrouve fréquement dans les aéroports, café, bibliothèque, hotspot et biensur les entreprises et nombreux particuliers qui ont commandé et qui se partagent une connexion internet entre voisins. (voir photos ci-dessous).

Le point à Point WiFi :
La configuration "point à point" (pont WiFi) sert à relier 2 bâtiments distants par l'intermédiaire d'antennes WiFi directives externes. Elles peuvent être de longues portées ou non tout dépendra du cas de figure. Très simple à mettre en place. Pour ce type de montage, les antennes omnidirectionnelles sont déconseillées. (photo ci-dessous). L'achat d'antennes WiFi est primordial pour un point à point.
