Câble WiFi
Pourquoi un câble WiFi?
Besoin de positionner ou de déporter votre antenne wifi afin d'augmenter le signal ? Choisir le bon câble wifi ?
Fréquence WiFi vous propose un large panel de rallonge et de câble pour antenne WiFi avec différents types de connectiques mâles et femelles : RPSMA, SMA, RPTNC, TNC, BNC et N et de gaines thermorétractables.
Nos câbles sont de haute qualité et conçus pour une utilisation en intérieur mais également en extérieur pouvant faire face aux intempéries.

Comment connecte-t-on une rallonge wifi ?
Les rallonges wifi peuvent être utilisées avec ou sans adaptateurs de connectiques : SMA, RP-SMA, N, RP-TNC et BNC sur des routeurs, la connexion est simple et intuitive ! Elles conviennent parfaitement dans le réseau wifi, répéteur, 4G LTE et 5G, GPS, GSM, GRPS, HF, VHF et UHF.
Très souvent employées pour déporter de nouvelles antennes wifi de leurs caméras de vidéos de surveillance afin d’atteindre un signal clair, 4k en UHD ! idéal pour les contrôleurs et les monteurs de drone FPV et surtout pour les radioamateurs avec des montages radios afin d’atteindre facilement leur mat à une certaine hauteur 2.4ghz (2400 mhz) et 5Ghz (5000 mhz).
Quelle impédance pour du câble wifi ?
Une grande variété de câble est présent sur le marché avec leurs propres caractéristiques d'impédance. Elle va donner l'adéquation au système utilisé : la puissance du transfert ainsi que le niveau d'onde stationnaire. Chaque système possède sa propre impédance donc assurez-vous d'avoir fait le bon choix. l'impédance du câble wifi est de 50 ohms.
Le premier réflexe :
Connaître l'impédance du câble souhaité, l'impédance varie selon le matériel. Elle est de 75 ohms pour un câble TV, FM & VHF. 25 ohms pour les transformateurs à large bande magnétique. Si par exemple vous utilisez un câble TV de 75 ohms pour une installation WiFi, vous feriez une belle erreur et vous allez engendrer une perte de signal révélatrice et presque inexploitable ! Donc utiliser une impédance de 50 ohms pour le câble wifi 2.4Ghz et 5Ghz !
RALLONGES WIFI, RP-SMA, N, SMA, RP-TNC et BNC
Comment fonctionne un câble coaxial wifi ?
Le coaxial est un câble électrique à deux conducteurs, ils sont composés d'un conducteur central et d'un conducteur extérieur dont une partie isolante entre les deux et d'un blindage final.
Quel rôle joue le câble WiFi coaxial ?
La priorité d'un câble rallonge SMA est la transmission de l'énergie des bandes radios audio et viésos à partir d'un point "A" vers un point "B". Ce système offre un contrôle compact de l'impédance électrique, plus précisemment sur le 50 ohms. A ce niveau, les performances à hautes fréquences sont excellentes et offrent un contrôle du blindage supérieur. Bien sûr principalement utilisé pour la bande du 2.4Ghz et 5Ghz, cela donne de meilleurs câbles WiFi jusqu'à obtenir de très faibles pertes !
Le câble Wi-Fi est assemblé par divers connecteurs tel que: rpsma, sma, N, rptnc, tnc, bnc qui sont cerclés par une pince à sertir pour ne faire qu'un avec le câble ensuite le montage est recouvert par de la gaine thermorétractable pour une protection finale.
Quelle est le diamètre d’une rallonge wifi ?
Tous comme les câbles wifi ; les extensions wifi sont fabriquées en câble coaxial de différents diamètres tel que : 2.7 mm (RG174), 5.4 mm à 6 mm et le 10.30 mm (Exemple : LMR400 -RG 213). Son impédance est de 50 ohms allant jusqu’à une fréquence maximum de 6Ghz.

Câbles WiFi RP-SMA mâle vers N mâle
Quelle est l'atténuation d'un câble d'antenne wifi :
A l'instar d'un câble ethernet (rj45) qui propose "quasiment la même puissance au départ et à l'arrivée", le câble coaxial wifi; lui se comporte autrement. Le signal va s'atténuer à l'arrivée si vous prenez pas en compte la longueur, le diamètre et la perte. L'atténuation se mesure en décidel (db) par mètre à une fréquence donnée.
Sur le 2.4Ghz approximativement :
- Câble coaxial LMR100 Ø2.7mm = 0.66 db/mètre (disponible sur notre boutique)
- Câble coaxial LMR240 Ø5.4mm = 0.42 db/mètre (disponible sur notre boutique)
- Câble coaxial LMR400 Ø10.30mm = 0.20 db/mètre (disponible sur notre boutique)
Donc prenons l'exemple d'un câble coaxial pour wifi mesurant 15 mètres sur une fréquence de 2.4Ghz, la perte sera de :
1.29 db/mètre à 2.4Ghz pour du câble de type LMR100
0.42 db/mètre à 2.4Ghz pour du câble de type LMR240
0.20 db/mètre à 2.4Ghz pour du câble de type LMR400
D'une part, il y aura plus de perte avec du LMR100 sur une grande longueur qu'avec du LMR400, la différence est de 1.09db par mètre; elle n'est absolument pas négligeable sur une fréquence de 2.4Ghz (idem pour le 5Ghz) et d'autre part on constate que plus le diamètre du câble est gros et plus la perte devient faible donc la transmission du signal radio sera de meilleur qualité.
De nombreuses personnes de tout horizon possèdant de très bonnes antennes wifi (et autres) font l'erreur de négliger le câble, ils connectent leur matériel sans fil avec du RG58 sur des longueurs abérantes qui atteignent parfois 20 mètres ! la perte est énorme (13.2 db) ! Ils oublient souvent que le câble wifi joue un rôle primordial !
Quelles longueurs de câble WiFi pour les bandes radios du 2.4Ghz et 5Ghz de :
- Jusqu'à 3 à 5 mètres pour du LMR100
- De 1 à 12 mètres pour du LMR240
- De 1 à 30 mètres pour du LMR400
Un bon postionnement de l'antenne et le câble wifi LMR400 adéquate satisferont plus d'un ! Sans avoir recours à des amplificateurs qui génèrent du bruit à souhait et des performances qui laissent à désirer.
TABLEAU DES CONNECTIQUES WIFI :

RP-SMA MALE ET RP-SMA FEMELLE
Câble WiFi RP-SMA mâle et Femelle

N MALE ET N FEMELLE
Câble WiFi N mâle et Femelle

SMA MALE ET SMA FEMELLE
Câble WiFi SMA mâle et Femelle

RP-TNC MALE ET RP-TNC FEMELLE
Câble WiFi RP-TNC mâle et Femelle

BNC MALE ET BNC FEMELLE
Câble WiFi BNC mâle et Femelle
