Atténuation d'un câble pour antenne wif-i :
A l'instar d'un câble ethernet (rj45) qui propose "quasiment la même puissance au départ et à l'arrivée", le câble coaxial wifi; lui se comporte autrement. Le signal va s'atténuer à l'arrivée si vous prenez pas en compte la longueur, le diamètre et la perte. L'atténuation se mesure en décidel (db) par mètre à une fréquence donnée.
Sur le 2.4Ghz approximativement :
Donc prenons l'exemple d'un câble coaxial pour wifi mesurant 15 mètres sur une fréquence de 2.4Ghz, la perte sera de :
- 1.29 db/mètre à 2.4Ghz pour du câble de type LMR100
- 0.42 db/mètre à 2.4Ghz pour du câble de type LMR240
- 0.20 db/mètre à 2.4Ghz pour du câble de type LMR400
D'une part, il y aura plus de perte avec du LMR100 sur une grande longueur qu'avec du LMR400, la différence est de 1.09db par mètre; elle n'est absolument pas négligeable sur une fréquence de 2.4Ghz (idem pour le 5Ghz) et d'autre part on constate que plus le diamètre du câble est gros et plus la perte devient faible donc la transmission du signal radio sera de meilleur qualité.
De nombreuses personnes de tout horizon possèdant de très bonnes antennes wifi (et autres) font l'erreur de négliger le câble, ils connectent leur matériel sans fil avec du RG58 sur des longueurs abérantes qui atteignent parfois 20 mètres ! la perte est énorme (13.2 db) ! Ils oublient souvent que le câble wifi joue un rôle primordial !
Nous conseillons des longueurs pour les bandes radios du 2.4Ghz et 5Ghz de :
- jusqu'à 3 à 5 mètres pour du LMR100
- De 1 à 12 mètres pour du LMR240
- De 1 à 30 mètres pour du LMR400
Un bon postionnement de l'antenne wifi et le câble adéquate satisferont plus d'un ! Sans avoir recours à des amplificateurs qui génèrent du bruit à souhait et des performances qui laissent à désirer.