Accueil

PONT WIFI

POINT D'ACCES WIFI EXTERIEUR

ROUTEUR WIFI

ANTENNES 4G 5G

SWITCH RJ45

CABLES RJ 45

ANTENNES WIFI OMNIDIRECTIONNELLES

ANTENNES WIFI DIRECTIVES

ANTENNE WIFI BI-BANDE

ANTENNE WIFI RJ45

P.O.E

RALLONGE RP-SMA

RALLONGE N

RALLONGE SMA

RALLONGE RP-TNC

RALLONGE BNC

CABLE COAXIAL

SUPPORT POUR ANTENNE WIFI

CABLE RP-SMA

CABLE N

CABLE SMA

CABLE RP-TNC

CABLE BNC

ADAPTATEURS DE CONNECTIQUES

PIGTAILS

CONNECTIQUES

OUTILS

ANTENNES ISM BANDE 868MHZ

5Ghz

Destockage

Les conséquences du Covid-19 : Télétravail, internet et le WiFi !

15/10/2021 à 10:55

Depuis le COVID-19 apparût en 2020 sur toute la planète ; le télétravail est maintenant de plus en plus utilisé par les entreprises en partie à cause de la crise sanitaire, il s’est plutôt bien généralisé. Mais au-delà de ça ; le télétravail peut être un vrai atout pour éviter les bouchons dans les grandes agglomérations ou les transports en commun qui peuvent être parfois très fatigant au long terme.

 

Il en résulte ainsi plus de temps pour soi-même et sa famille et plus de facilité pour travailler dans de bonnes conditions et éviter un maximum de stress et être plus reposé et calme. Dans les prochaines années peut être que ce procédé serra devenu la norme nul ne le sait encore. Donc la connexion à internet par le WiFi et filaire devient primordial à votre domicile et suscite quelques interrogations sur le bon fonctionnement de votre réseau local privé.

Comment améliorer la connexion wifi et la qualité de votre télétravail ?

 

Vous en avez assez d’être déconnecté de vos visioconférences, impossible de faire une réunion à distance normalement, de communiquer avec le serveur distant de l’entreprise, le skype qui redémarre sans cesse et oui la liste est très longue des désagréments quotidien du wifi pendant le  télétravail.

 

Aujourd’hui une bonne connexion correspond à plus de 8 Mbit/s (mégabits par seconde) ce seuil est en général correcte pour le télétravail mais après si vous voulez vraiment être dans de bonnes conditions  10 à 25 Mbit/s et largement suffisant (pour une visioconférence 1 Mbit/s peuvent suffire) Bien sûr plus votre connexion est rapide plus votre télétravail sera de bonne qualité. (À savoir que par exemple une connexion à la fibre optique ce situe en général entre 100 Mbit/s et 2 Gbit/s donc 2000 Mbit/S ce qui est totalement optimal pour des visioconférences ou téléchargement sur des serveurs à distance.

 

Prenons l’exemple ; d’un télétravail se situant dans une dépendance, un atelier, un garage sur votre propriété donc placé à l’extérieur de votre maison principale. Véhiculer internet via la WiFi sur plusieurs centaines de mètres vous paraît impossible mais il existe une ultime solution réseau radicale; c’est un pont wifi qui servira à transmettre les données entre 2 bâtiments distants (un point « A » vers un point « B »). Vous pourrez bénéficier de tous les options de votre réseau internet et privé dans un local comme si vous étiez au bureau de votre maison.

 

Les connexions en 2.4 GHz sont en offre une couverture plus large mais reste moins rapide que avec 5 GHz qui lui à une couverture moins large donc cela dépend de la position de votre routeur si il est proche le 5 GHz peut vous correspondre mais si celui-ci est plus éloigné une bande de 2.4 GHz est très conseillé (voir le pont wifi).

Quelles sont les causes des déconnexions répétitives en wifi pendant le télétravail ?

 

Il est important aussi de savoir que votre vitesse peut être faussée si d’autre personne de votre foyer utilise ce même réseau alors pensé à réduire le gros flux de données en déconnectant les appareils qui encombrent votre réseau local à la maison !

 

La cause de cette saturation de votre réseau personnel est dû par exemple à vos enfants qui regardent des vidéos sur youtube, votre connexion devient vite saturée. Et oui pendant le COVID-19 toute la famille est à la maison (mari, femme et enfants) et fait baisser le débit votre connexion wifi si celle-ci et déjà petite et très basse. Le mieux est donc d’utiliser votre connexion en priorité uniquement pendant vos heures de télétravail pour optimiser au maximum la capacité de débit descendant et montant de votre routeur 4G 5G et de la Box à la maison (freebox, SFR box, Bbox, livebox Orange et bien d’autres).

Par quel moyen utilisé un routeur 4G pendant le télétravail ?

 

On a la possibilité aussi de se connecter sur un réseau 4G ou 5G grâce à routeur équipé d’une carte SIM ou directement depuis votre smartphone. Mais les réseaux 4G ou 5G sont beaucoup moins stable qu’une connexion WI-FI ou par un câble Ethernet mais la 4G peut-être une bonne solution de remplacement en cas de télétravail.

Beaucoup de télétravailleurs utilisent des antennes 4G et 5G à la campagne car des pylônes, des antennes relais et des mats sont positionnés dans les champs pour fournir le réseau internet aux villages, hameaux et petites villes situées dans des cantons. Dès fois, la vitesse de débit en 4G et en 5G sont très rapides et vous permettent de travailler dans de très bonnes conditions.

 

Les télétravailleurs nomades utilisent principalement la 4G lors de leurs déplacements commerciaux loin de leurs logements privés. Toutefois, les forfaits des smartphones 4G et 5G restent encore chers car ce procédé est encore très récent par rapport à nos systèmes WiFi et ethernet mais restent quand même une solution alternative au wifi.

 

Pour conclure, une bonne expérience de télétravail se base surtout sur l’optimisation de votre connexion WiFi au-delà même de la capacité de votre forfait internet !