Quelles sont les catégories d'antennes WiFi :
Les antennes WiFi proposées sur notre site sont compatibles avec les normes 802.11 b/g et N, points d'accès/routeur/clé USB WiFi/carte pci et mini pci. Deux Catégories Principales d'antennes WiFi ressortent: les antennes directionnelles et omnidirectionnelles.
Comment bien choisir une antenne avant un achat ?
Les antennes WiFi directionnelles sont de type : Yagi, Panneau, Sectorielle et Parabolique à 2.4Ghz. Ces antennes possèdent toutes des caractéristiques, formes bien différentes. Mais elles possèdent le même but; émettre et recevoir le signal WiFi sur de longues distances dans une orientation bien précises car leurs angles d'ouvertures sont petits mais concentrés. Donc ce type d'antenne est à orienter vers le modem/point d'accès/routeur/hotspot WiFi/antennes avec précision. Elles peuvent être montées en extérieur et intérieur mais leurs fonctions principales sont d'être des antennes wifi externes. Idéal pour des ponts WiFi (point à point) et Multipoint; à chaque point doit être positionnée une antenne pour obtenir de bonnes performances.
Les antennes omnidirectionnelles servent principalement à distribuer le signal WiFi à d'autres ordinateurs ou périphériques dans toutes les directions donc une propagation à 360 degrès. Elles offrent de bons résultats connectées sur un points d'accès/routeurs/Hotspot. Très utile dans les multipoints à l'extérieur et en intérieur d'un batiment mais pas dans le cas d'un point à point (pont wifi) car il ne servirait à rien de diffuser le signal dans toutes les directions lorsque vous souhaitez aller d'un point A à un point B.
Et le bon compromis entre une antenne directive et omnidirectionnelle est l'antenne sectorielle (qui est classée comme directive) qui peut couvrir de larges zones bien définies et se concentrer sur celles-ci car elle possède un angle d'ouverture important de 90 à 120 degrès et une puissance importante (dbi); c'est l'antenne WiFi de référence à acquérir.