Accueil

PONT WIFI

POINT D'ACCES WIFI EXTERIEUR

ROUTEUR WIFI

ANTENNES 4G 5G

SWITCH RJ45

CABLES RJ 45

ANTENNES WIFI OMNIDIRECTIONNELLES

ANTENNES WIFI DIRECTIVES

ANTENNE WIFI BI-BANDE

ANTENNE WIFI RJ45

P.O.E

RALLONGE RP-SMA

RALLONGE N

RALLONGE SMA

RALLONGE RP-TNC

RALLONGE BNC

CABLE COAXIAL

SUPPORT POUR ANTENNE WIFI

CABLE RP-SMA

CABLE N

CABLE SMA

CABLE RP-TNC

CABLE BNC

ADAPTATEURS DE CONNECTIQUES

PIGTAILS

CONNECTIQUES

OUTILS

ANTENNES ISM BANDE 868MHZ

5Ghz

Destockage

A quoi sert un disque dur ?

24/12/2020 à 09:55

Quel est le rôle d'un disque dur ?

 

Un disque dur est un périphérique de stockage de données en masse, il peut être interne ou externe à la machine concernée.  C’est une pièce maitresse dans la liste des composants d’un ordinateur. Le disque dur est branché sur la carte mère via un contrôleur de gestion des disques. Celui-ci grave les données avec sa tête magnétique directement sur les disques tournants pour les conserver à long terme dans le temps.

 

L’alimentation du disque est intégrée à l’ordinateur et celui est connecté via un câble SATA, ATA ou SCSI. Chaque disque dur possède une capacité de stockage différentes, cet espace sert à l’installation d’un système d’exploitation et le reste sert aux données téléchargées puis enregistrées.

 

C’est l’Entreprise Seagate qui a vendu dans les années 90, un disque dur (HDD) à 7200 tours par minute puis à 10000 tours par minute en 95 et 15000 tours par minutes en 2000. On constate que les capacités de stockage et la vitesse ont augmenté considérablement au fil des années.

 

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

 

Le disque dur est installé à l’extérieur de l’ordinateur parfait lorsque vous manquez de place physiquement sur votre machine et virtuellement pour vos données. Le disque dur externe se connecte à un ordinateur via une prise USB. Toutes sortes de données peuvent y être stockées comme de la musique, des milliers de documents de travail et films.

Il est bien-sûr nomade, son avantage est de pouvoir être connecté sur différentes machines pour partager les données facilement, il est très facilement transportable. Ils sont disponibles en HDD et SSD.

L’évolution du disque HDD vers le SATA :

 

Les nouveaux disques de type SSD (Solid State Drive) remplace maintenant les anciens disques HDD (Hard Disk Drive).

 

Le disque SSD est vivement conseillé pour l’installation d’un système d’exploitation. Un SSD est cent fois plus rapide qu’un disque traditionnel et il consomme moins d’électricité que son confrère donc il chauffe beaucoup moins.  Idéal pour revigorer un vieil ordinateur fixe ou portable et de plus le SSD n’émet aucun bruit !

 

Les tailles des SSD sont très agréable avec un gain de place dans vos machines car ils peuvent mesurer seulement 2.5 pouces, 1 pouces et 1,8 pouces. Un SSD est conçu avec aucune pièces mouvantes, il stocke tout sur la mémoire flash. Vos PC ne craindront plus les chocs avec un disque SSD à l’instar d’un disque HDD. Le SSD stocke les données sur la mémoire flash comme une simple clé USB à des vitesses hallucinantes.

Quelles sont les capacités de stockage d’un disque dur ?

 

La capacité de stockage varie selon le disque. Elle commence à quelques mégaoctets (Mo) et elle peut finir à plusieurs téraoctets  (To) d’espace de stockage disponible.

L’alternative aux disques de stockage ; le Cloud :

 

L’excellente alternative aux disques durs classiques est le Cloud. Il permet le stockage quasiment de plusieurs téraoctets sans avoir de disque physique. Le cloud est très utile, il sert à ne pas faire déborder de données vos disques et celles-ci peuvent être accessibles partout dans le monde via un navigateur à internet. L’alternative la plus fiable est Google Drive, très utile et performant pour la sauvegarde de toutes sortes de données personnelles et professionnelles.